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Avantages Et Inconvénients De La Franchise

Le 02 Novembre 2017
Avantages et inconvénients de la franchise

La franchise est comme nous l’avons déjà vu précédemment une option à envisager pour tout jeune créateur d’entreprise. Par jeune, j’entends nouveau, il n’y a pas d’âge pour lancer son business. La franchise permet de gagner des étapes, éviter les erreurs, en un mot: s’appuyer sur l’expérience réussie d’un concept par un franchiseur qui va vous guider vers le même succès. Ainsi, la franchise offre mathématiquement des chiffres de réussites supérieurs en matière de création d’entreprise, pérennité, chiffre d’affaires etc. Tous les voyants sont au vert. Cependant, la franchise présente également quelques risques, voyons donc aujourd’hui dans cet articles les avantages et inconvénients de ce contrat.

Avantage et inconvénients de la franchise

La Franchise

La franchise est un système éprouvé, il permet à tout nouveau créateur d’entreprise d’économiser de précieux mois voire année à construire un savoir-faire, une marque et des processus de logistique, de vente et de communication. Le franchiseur aura tester pour vous ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, du temps et de l’argent précieusement économiser.

Vous aurez donc une formation fournie par le franchiseur pour bien assimiler ces techniques, et vous aurez un interlocuteur en permanence pour répondre à vos questions et faire face aux enjeux du quotidien. En effet le franchiseur sera forcément passer par l’un de vos problèmes et saura donc le résoudre en un temps record.

La marque, un atout majeur

La marque est un atout majeur. En effet, construire une marque reconnue et reconnaissable est un travail de longue haleine qui parfois peut mener à un échec. Là aussi le concept de la franchise vous permet immédiatement d’avoir une marque connue par les clients, et donc de la clientèle convaincue immédiatement. C’est ici tout le travail du franchiseur, qui va travailler sur le capital de la marque en communiquant au niveau national pour apporter à son réseau une bonne image et donc une clientèle fidèle.

La force du réseau

La puissance du réseau permet également de faire des économies d’échelle au niveau achat, vous profiterez de la puissance d’achat du franchiseur pour obtenir vos équipements et consommables à des prix attractifs et conforter vos marges.

L’aspect réseau vous donne également accès à d’autres franchisés comme vous, il n’est pas rare que le franchiseur organise des événements, ou rencontre pour faire des synergies entre ses franchisés.

Les inconvénients ou contraintes de la franchise

Le contrat

Le contrat de franchise inclus des frais d’entrée au réseau, appelés droit d’entrée, ou ticket d’entrée. Ce cout couvre justement le fait d’appartenir à un réseau et une marque.

Ensuite, il conviendra de payer une redevance, généralement un pourcentage sur le chiffre d’affaires, ou des frais fixes qui rémunère l’assistance et le suivi du franchiseur. Le système de pourcentage permet d’associer votre succès à celui de votre franchiseur.

L'autonomie du franchisé

La pete d’autonomie peut être également vue comme une contrainte dans le contrat de franchise. Si vous aimez l’indépendance et aimez ajuster votre business au jour le jour, la franchise n’est pas faite pour vous. Acheter une franchise vous impose de respecter de nombreux processus à tous les niveaux, vous aurez donc peu de marges de manœuvres pour diriger votre business et cela le temps du contrat.

L’aspect contractuel n’est pas à négliger également, un contrat de franchise engage les 2 parties pour une durée généralement égale à 5 ans, et il peut être très couteux et complexes de rompre ce contrat, donc réfléchissez bien avant de vous engager!

Pour aller plus loin, et bien commencer, vous pouvez consulter cet article pour savoir comment choisir le secteur d'activité pour votre franchise.

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