Créer son entreprise est une aventure formidable, beaucoup de français rêvent de leur indépendance en devenant leur propre patron. Chaque année, surtout depuis la création du régime autoentrepreneur, entre 500 et 600 000 français montent leur boîte. C’est un chemin parsemé d’embuches, et malheureusement beaucoup d’entreprises ferment chaque année également. Avec 1 commerce sur 4 qui s’ouvre en franchise, et quand on connaît le succès du commerce organisé en France, il serait bon d’analyser les possibilités de créer son entreprise en franchise. Il est vrai qu’il faut s’acquitter de droits d’entrées pour entrer dans un réseau, mais les avantages sont néanmoins nombreux.
La franchise tout d’abord est un concept légal simple, régit par un contrat cadre qui détermine les obligations entre le franchiseur et le franchisé. Pour parler plus simplement, le contrat de franchise accorde le droit à une entreprise d’exploiter le concept d’une autre entreprise. Chacune des 2 parties ont des obligations à respecter qui sont clairement définie au départ. Un risque limité donc.
Chaque entrepreneur le sait, les débuts sont difficiles, il faut trouver le bon modèle économique, maitriser les couts, les marges, développer le marketing, la communication multi-canal, faire appel à des agences diverses et variées pour la création du site web, l’agencement de la boutique, les relations presse, voire faire de la recherche et développement, des expérimentations etc.. Ces étapes vous seront épargnées en franchise car non seulement, vous adoptez dès l’ouverture un concept existant, mais aussi et surtout un concept qui a fait ses preuves sur des marchés similaires. Vous serez alors formé dès le départ avec ce que l’on appelle la formation initiale, puis les pratiques seront mises à jour lors de la formation continue.
En 2015, la France comptait 1834 réseaux, et 69 483 franchisés pour un chiffre d’affaires total de 53,38 milliards d’€. Une évolution croissante à travers les années, la franchise ne connaît pas la crise! En tête du classement des secteurs les plus représentés en franchise: l’alimentaire, les commerces spécialisés, l’automobile puis l’équipement de la personne. La franchise séduit par sa diversité, tout un chacun peut trouver un concept dans un secteur qui l’attire ou dans lequel il a une expertise.
Prenez votre temps pour sélectionner le concept de franchise qui vous semble le plus intéressant, prenez bien en compte la rentabilité, l’historique du réseau, le chiffre d’affaires estimé à 2 ans, le chiffre d’affaires moyen du réseau. N’hésitez pas à contacter les franchisés actuels du réseau qui sont les meilleurs représentants de la qualité du réseau.
Demandez aux franchiseurs sélectionnés le DIP le Document d’informations Précontractuelles. Un document essentiel qui contient toutes les informations nécessaire à la prise de décision, il doit faire apparaître l’identité de l’entreprise, une étude de marché, les détails sur le réseau, les détails contractuels (durée du contrat, conditions de renouvellement), détails des couts et dépenses etc.
Vous le savez, la qualité de l’emplacement de votre local est primordial pour l’ouverture de votre franchise, la plupart des réseaux vous aide dans votre choix, et vous font profiter de leur expérience en matière d’implantation pour choisir le local le plus adapté à votre futur entreprise.
La plupart des franchiseurs proposent pour vous et vos salariés des formations initiale (avant ouverture) et continue (tout au long de l’activité), il est important d’y participer bien sûr et de profiter au maximum de l’expérience et du savoir faire qui vous est transmis, c’est d’ailleurs l’une des plus value les plus fortes qu’offre le commerce organisé en franchise.
Votre réseau vous aidera aussi à préparer votre ouverture, au niveau de l’aménagement et décoration de votre local, de la communication et publicité sur les médias locaux. L’ouverture d’un commerce ne doit pas être manquée, en effet, pour un restaurant à thème par exemple, les clients ont tendance à être attirés par la nouveauté, et vous n’aurez donc qu’une seule occasion de faire marcher positivement le bouche à oreille. Mieux vaut décaler une ouverture que faire un lancement raté!
Votre entreprise est désormais créée, à vous de jouer!